Française, interne en médecine générale, maman de 2 enfants et musulmane, je vais tenter à travers mon blog d’apporter une infime part à l’humanité: anecdotes, conseils santé, informations, expériences, états d’âmes, tribulations, débats… Bienvenue sur mon site TheHijabiDocToBe à travers mes péripéties quotidiennes de future Dr en médecine si tout va bien, dans ce monde où rien ne va…

France

contact@thehijabidoctobo.com

24h de garde et maman, c’est possible?

Être maman et médecin, c’est difficile. Être de garde en étant maman l’est encore plus. C’est être au minimum plus de 24h sans les voir, jusque 36h si vous rentrez chez vous et qu’ils sont à l’école pour la journée. Alors comment gérer sa vie professionnelle avec sa vie d’épouse et de mère ? Comment ne pas culpabiliser de laisser ses propres enfants pour aller travailler plus de 24h? Il faut trouver un équilibre, bien expliquer aux enfants pourquoi maman est absente. C’est peut-être une difficulté, mais c’est possible, et au final plus réalisable qu’on ne le croit. Alors comment gérer ces 24h loin de sa famille et ses enfants ? Je vous livre quelques petites choses issue de mon expérience personnelle qui peuvent faire la différence et rendre la garde plus facile pour tout le monde.

  1. Un époux présent: gérer les enfants se fait à deux. Si votre mari n’est pas présent, ça va bloquer dès le début et ça sera trèèès difficile… Il faut donc un mari compréhensif qui puisse gérer le rôle des deux parents pendant quelques heures. C’est aussi l’occasion pour les enfants d’avoir des moments privilégiés rien qu’avec leur papa, se faire des soirées pizza, relâcher un peu du lest etc…
  2. Un entourage disponible ou une nounou flexible: quand le papa travaille ou ne peut être disponible pour gérer les enfants après l’école, il faut absolument avoir soit une nounou qui peut se rendre disponible à tout moment ou des grands parents, oncles & tantes qui habitent dans le coin. Ils sauvent bien souvent la mise et c’est un vrai plus de pouvoir compter sur eux quand on a des imprévus ou longue absence comme une garde.
  3. FaceTime: ou comment utiliser la technologie pour le mieux. C’est agréable de pouvoir prendre une pause et voir ses enfants, discuter avec eux de leur journée, les rassurer, leur souhaiter une bonne nuit.
  4. Visite familiale: quand c’est possible, le papa et les enfants viennent rendre visite à Maman pendant qu’elle travaille par exemple à sa pause du dîner pour passer une petite demi-heure ensemble. La garde semble moins interminable et les enfants ressentent moins l’absence de leur mère en allant la voir et en réalisant que si elle n’est pas à la maison, c’est pour la bonne cause et être une super docteur.
  5. Prévoir une bonne activité post-garde: essayer de planifier une activité en famille sur le repos de garde tel un bon brunch, une bonne balade, un cinéma etc afin qu’il n’associe pas la garde à quelque chose de négatif où la maman sera absente puis le lendemain en train de dormir toute la journée. Le principal est de faire quelque chose en famille, tous ensemble.
  6. Une bonne organisation: avant la garde vous pouvez préparez les tenues des enfants, planifiez des activités pour occuper les enfants, cuisiner à l’avance pour faciliter la tâche à votre conjoint qui n’en sera que plus reconnaissant, appelez une aide ménagère pour vous aider sur votre repos de garde… être organisée permet d’optimiser le temps où vous serez absente de votre foyer et ne pas avoir l’impression d’être passée à côté de certaines choses.
  7. Dieu comme allié: dans les moments difficiles, si vous êtes triste d’être loin de chez vous, de votre famille, de vos bébés, rappelez-vous toujours pourquoi vous faites ce métier difficile mais ô combien merveilleux. Demandez à Allah de vous aider à alléger votre travail et ne pas ressentir la difficulté. Renouvelez votre intention, et ne retenez que le positif de cette expérience. Croyez en vous, vous en êtes capables !

Et vous, quels sont vos conseils pour survivre à une garde en étant maman et pour ne pas affecter sa vie de famille ? 

No Comments

POST A COMMENT

error: Content is protected !!