Française, interne en médecine générale, maman de 2 enfants et musulmane, je vais tenter à travers mon blog d’apporter une infime part à l’humanité: anecdotes, conseils santé, informations, expériences, états d’âmes, tribulations, débats… Bienvenue sur mon site TheHijabiDocToBe à travers mes péripéties quotidiennes de future Dr en médecine si tout va bien, dans ce monde où rien ne va…

France

contact@thehijabidoctobo.com

Frustrée dans ma vie, je subis la réussite des autres.

Il y a quelques jours, je discutais avec  une de mes co-interne et elle me disait qu’après son internat, l’année prochaine, elle a déjà bloqué 6 mois avant de débuter son poste de réanimatrice afin de faire une partie du tour du monde avec son fiancé. Pendant 6 mois non-stop. Parce qu’elle me disait que pendant 10 ans elle n’a fait que de la médecine et qu’aimerait tellement voir autre chose, rencontrer des personnes différentes, fréquenter d’autres milieux, vivre de nouvelles expériences. Et franchement quand elle me disait ça, je me disais c’est merveilleux ce qu’elle va faire. Elle a osé casser sa routine et se lancer dans un voyage quelques mois sans se dire que le chemin habituel d’une vie était de se ranger tranquillement dans la case impartie. En l’écoutant, je me suis rendue compte qu’on était là à se mettre des freins, moi la première: le travail, la famille, les on-dit alors qu’il n’y a rien qui nous limite dans nos projets, nos rêves.
.Si on veut voyager, si on veut s’expatrier, si on veut changer de voie professionnelle, si on veut tenter une nouvelle expérience etc il faut le faire ! Tant qu’on est jeunes, qu’on a la santé et la volonté de le faire. Finalement, nous nous mettons des limites nous-mêmes. Personne ne nous interdit de vivre une autre vie ou de faire quelque chose de nouveau, de différent. Nous sommes notre seul frein à la vie que nous rêvons de mener.
.
En ce moment, je me pose beaucoup de questions sur ce que je veux réellement. Je pense souvent aux autres et finalement pas assez à moi. Des fois, je suis frustrée dans ma vie parce que je me sens limitée par mon travail, mes enfants ou même le regard des autres. Et en discutant autour de moi, nous sommes nombreuses dans ce cas. Puis je me demande qu’est ce qui m’empêche de faire ce que je veux? Il n’y a pas de problèmes, que des obstacles et des solutions.
.
Je ne sais pas si vous l’aviez constaté, mais regardez des personnes vivre une vie de rêve sur les réseaux sociaux ne nous motivent pas plus que ça. Soit disant ce sont des influenceuses qui vous invitent à faire comme elles. Finalement, c’est le constat inverse qu’on observe: suivre ces produits de consommation, apportée par la mondialisation, dans cette visibilisation à outrance nous rend passives dans nos vies. Complexées. Frustrées. Désemparées. On ne sait plus se satisfaire de ce que l’on a. On subit une vie où l’on voit les gens agir, bloquées dans notre léthargie quotidienne. On se dit que de toute façon notre vie ne sera jamais aussi belle, on ne sera jamais aussi mince, on ne sera jamais aussi riches, qu’on a notre dos chargé de soucis et que tout ça semble si inaccessible, tellement hors de portée. Alors on se complaît dans ce wasswass hebdomadaire de se plaindre de nos vies sans pour autant changer les choses.  Par peur. Par lâcheté. Par habitude. Par fainéantise.
.
Al hamdouliLlah quand je regarde le chemin que j’ai parcouru en 10 ans, je suis contente d’avoir vécu et accompli certaines choses. On me dit souvent mais Iman, comment fais-tu pour faire tout ça ? Maman, interne, épouse, vie sociale remplie ? Franchement, rien n’est parfait mais un conseil primordial, en plus de la constance, c’est vraiment de ne pas être fainéant. J’ai remarqué que c’était une différence fondamentale entre les gens qui stagnent et ceux qui réussissent, de mon expérience personnelle. Personnellement, quand je veux quelque chose, je me lève le matin, je travaille pour, je m’organise, je sacrifie mon repos, je ne chill pas beaucoup devant la TV, j’essaie de rentabiliser mon temps. Mais surtout je n’oublie pas pourquoi je le fais: Allah, avant tout.
.

Crédits Photo.

Faites ce que vous voulez, mais sans jamais oublier pourquoi vous le faites. C’est ça mon carburant. Des fois, je suis hyper fatiguée. Souvent à vrai dire en ce moment. Je ne suis pas épanouie dans mon stage hospitalier que je subis, et j’ai tellement hâte d’en finir. La seule chose qui me fait continuer c’est de ne pas oublier l’objectif final: devenir Docteur pour avancer dans mes autres objectifs souhaités. Et heureusement qu’Allah est là. Il est le Seul toujours à vos côtés, qui sait par quoi vous passez à chaque instant. Là où les autres vont juger, critiquer, mépriser, jalouser, ignorer…

.
Alors aujourd’hui mon message est: ne vous enfermez pas dans une vie que vous passez à aller sur votre téléphone, d’ennui, à envier la vie des gens que vous suivez sur les réseaux sociaux. Soyez cette personne que vous admirez tant. Ayez cette vie que vous voulez tant. Vivez avant qu’il ne soit trop tard. Gardez toujours en tête que l’objectif final c’est le Paradis. Trouvez votre moyen d’y arriver en étant épanouie et en rayonnant autour de vie. Le but de cette vie n’est pas de faire comme les autres. Cette vie n’est que passagère. Elle ne vaut pas l’aile d’un moustique. De plus, il est normal que vous traversiez des périodes de doute, des périodes difficiles et sombres. Allah nous dit qu’il y a aura des épreuves. Elles sont inévitables. Il faut donc s’armer pour vivre cette vie sans que ces épreuves nous freinent ou nous fassent tomber dans l’amour de cette Dounia. Sans que ces épreuves nous attristent et nous rendent incapables de faire quoi que ce soit. Finalement, c’est aussi une question de confiance en Dieu, de rapport à sa foi, de croyance. Les maîtres mots à adopter sont:
AL TAWAKUL | AL IHSAN | AL SALAM | AL HOUB 
{Confiance absolue en Allah ; Excellence ; Paix ; Amour}
.
Alors ce soir, je vous propose un petit objectif qu’une amie m’a inspirée: prenez une feuille, un carnet ou autre et faites votre #GOALSLIST en écrivant 101 objectifs à réaliser dans 1001 jours: écrire un livre, reprendre ses études, apprendre une nouvelle langue, avoir un bébé, renouer les liens avec sa famille, changer de métier, jardiner, faire de l’équitation, reprendre son physique en main, coudre ses propres habits, adopter une nouvelle façon de vivre en adéquation avec le respect de notre Terre, relire la saga Harry potter, prendre des cours de cuisine… la liste est infinie. Ça peut être des choses simples comme longues.
.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Quel a été votre déclic pour reprendre votre vie en main ? Quels sont vos conseils pour avoir une relation apaisée avec les réseaux sociaux et les vies en apparence parfaites des gens ?
Soyez l’inspiration que vous recherchez.
5 Comments
  • 12 juillet 2019
    reply
    Oum Toumiyate

    Salam, bonjour,
    Autant dire que cette article m’a donné envie de me secouer, de me reprendre en main, de batailler pour y arriver…ça donne du peps !
    Je prend beaucoup de distance avec les réseaux sociaux et fait le trie pour ne garder que le « vrai », ce qui va m’être utile. Pas envie de m’encombrer le cerveau avec des prétendues vie de rêves d’influenceuses ou autres.
    Quand aux vies en apparence parfaite, je n’y crois pas vraiment, je reste persuadé que les « vrais heureux » vivent cachés, et non pas en exhibant leur bonheur, comme s’il devait être validé par les autres.
    Paix, Amour et Foi ❤
    Que Dieu nous guide 🙏

  • 12 juillet 2019
    reply
    Claudia Christmann

    ❤️❤️❤️ Je vais relire ton article à chaque fois que j’aurai envie de baisser les bras pour mes longues années de droit 😘😘😘

  • 12 juillet 2019
    reply
    InesOumJasmine wa Amir

    Justement j’ai terminé ma liste aujourd’hui 😍 tu es motivée et motivante. Allahuma barik.
    Poursuis tes rêves ! Moi changement de vie prévu dans quelques mois insha Allah ya Rabbi 😊
    Encore bravo pour ce superbe travail que tu as fournis ! 😘

  • 13 juillet 2019
    reply
    SalmaC

    Merci beaucoup pour cet article motivant ❤️

  • 13 juillet 2019
    reply
    Nawal

    Bravo à vous et merci pour cet article qui donne envie d’aller de l’avant ❤❤❤ @we can do it 💪💪💪

POST A COMMENT

error: Content is protected !!