Française, interne en médecine générale, maman de 2 enfants et musulmane, je vais tenter à travers mon blog d’apporter une infime part à l’humanité: anecdotes, conseils santé, informations, expériences, états d’âmes, tribulations, débats… Bienvenue sur mon site TheHijabiDocToBe à travers mes péripéties quotidiennes de future Dr en médecine si tout va bien, dans ce monde où rien ne va…

France

contact@thehijabidoctobo.com

Programme enfant Ramadhan 1441 | Ramadan 2020

Assalamû aleykûm wa rahmatûllah

Je reviens après une longue absence sur le site pour vous présenter le programme des activités que j’ai prévu pour mon fils Yssa de 6 ans, incha Allah. En effet, cette année, le mois de Ramadan s’annonce d’ores et déjà particulier, en ce contexte de crise sanitaire #Covid19, qu’Allah nous facilite et ne nous prive pas de Ses bienfaits. Les écoles fermées, on va essayer de profiter au maximum de ce Ramadhan à la maison et associer programme formel scolaire avec spiritualité.

Le but ? Faire grandir dans nos enfants l’amour d’Allah et son prophète, aleyhi salat wa salam et lui faire comprendre l’importance capitale de ce mois béni. Il est primordial que nos enfants comprennent que le Ramadan est un mois spécial pour les musulmans où on doit redoubler d’efforts, d’adorations dans une ambiance spirituelle, d’apaisement et de productivité.

Comment me suis-je organisée ? Alors, je confesse. Je m’y suis prise à la dernière minute pour organiser ce programme. Être une maman qui travaille, notamment pendant cette crise du Covid19, ne m’a pas laissé organiser les choses comme je l’aurais souhaité, notamment en terme d’achats de matériel, j’ai été donc limiter. Mais finalement, c’est une bonne occasion de recycler tout ce qu’on a à la maison et ne pas dépenser.

Pour commencer, je vous laisse découvrir mon tableau Pinterest, ici, où vous trouverez une sélection réalisée sur de nombreuses années en terme de décoration et d’activités à réaliser sur Ramadan. En cliquant sur les images, vous serez renvoyé au site donné.

1. Thématiques 

J’ai décidé de travailler autour de 10 thèmes pendant ce Ramadan autour desquelles vont s’organiser les activités.

  1. La croyance / 3aqida
  2. Qor’an
  3. Le bon comportement / Hussnou al khoulouq
  4. La prière / Salat
  5. Les invocations / Douaa
  6. L’évocation / Dhikr
  7. Le jeûne / Siyam
  8. L’aumône / Zakat
  9. L’Histoire
  10. La Création d’Allah

Ces thématiques seront inclues dans une organisation « 1 jour 1 activité ». D’ailleurs, une soeur a posté également son programme Ramadan ainsi qu’un livret à compléter, que vous pouvez retrouver sur son site. C’est très bien fait. Vous n’avez plus qu’à prendre ce qui vous intéresse.

Niveau matériel: Un porte revue et un trieur pour y mettre le journal de bord et les travaux réalisés selon les thématiques et la chronologie des jours, une imprimante couleur et beauuuuuucoup de papiers. Enfin une plastifieuse.

2. Programme personnalisé enfant 6 ans

Source: thehijabidoctobe

3. Différentes activités

4. Calendrier

Je trouve que l’idée d’un calendrier est une excellente façon d’ancrer la temporalité chez un enfant avec la notion des jours qui passent. De plus, on peut travailler sur les chiffres arabes. Pour ma part, j’ai choisi ce très joli calendrier à réaliser soi-même. 

Source: HeidiHensen.se

Il existe d’autres idées, avec notamment le calendrier sous forme de roue, comme ici ou sous forme de ciel étoilé, ici.

5. Idées en vrac

Coin prière: si vous avez de l’espace, n’hésitez pas à aménager un espace de prière, recueil, lecture et méditation. Surtout en cette période où on ne peut se rendre dans les mosquées, avoir sa mosquée à la maison est un petit luxe.

Sadaqa Box: dans un carton, une caisse, une boite, l’enfant y met tous les jouets / vêtements qu’il souhaite donner, qu’on ira donner ensembles à une association ou autre qui collecte pour ceux dans le besoin. Ainsi, l’enfant apprend à renoncer à ses affaires, au matériel et à penser aux nécessiteux.

Tracker Prières: ici ou ici.

Activités manuelles / Décoration:

  • fabriquer des lanternes, ici, ou encore ici, et une variante en forme de mosquée, ici.
  • fabriquer des boites de bonbons / gâteaux, ici 
  • fabriquer une bannière Ramadan Mubarak, ici ou ici, mais aussi ici.
  • Coloriages spécial Ramadan: ici, ici mais encore carrément un coloriage personnalisé au nom de l’enfant ici.
  • fabriquer un télescope pour observer la lune, ici.
  • Set de table Bismillah Ramadan 

Livrets à télécharger: plusieurs livrets Ramadan à retrouver toujours chez notre soeur objectif-ief.com, ici.

Et si ça ne vous suffit pas, voici d’autres sites: 

Free Ramadan Printables Library

99 Creative Ramadan Projects {Resource}

Voilà, j’ai essayé de vous mettre un maximum de ressources dans cet article, et évidemment la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à commenter l’article en me donnant vos retours sur votre organisation à la maison avec vos enfants ce mois-ci et partager d’éventuels autres liens intéressants concernant les activités à faire.

Qu’Allah vous agrée votre mois de Ramadan et nous facilite. 

1 Comment
  • 23 avril 2020
    reply
    Malika. Kdz

    Merci c’est très complet et concis à la fois. Pour avoir l’essentiel sans s’éparpiller dans les méandres du net 😱 !
    BarakaAllahou fiki ^^

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!